lundi 6 février 2017

Animation Groupe LPO Saumur - Mairie de Saumur Conseil municipal des enfants


A la demande de la municipalité de Saumur, deux séances ont été organisées. Lors de ces séances, les bénévoles de la LPO ont rencontré les membres du Conseil Municipal des enfants, garçons et filles âgés d’une dizaine d’années.
La 1ère séance s’est déroulée dans une salle municipale. Bernard et Augustin ont abordé, avec les 8 enfants motivés du Conseil, les questions concernant l’utilité, la conception, la fabrication, l’entretien des nichoirs pour les oiseaux. Les enfants rencontrés avaient en projet de fabriquer des nichoirs pour les installer dans la ville de Saumur pour combler un manque à ce propos. L’idée est donc, après la fabrication des nichoirs, de les installer dans un endroit public à Saumur afin que chacun puisse accéder au lieu et ainsi effectuer un suivi des éventuelle nidifications. Les échanges entre Bernard, Augustin et les enfants, sous la forme de questions-réponses, ont été fructueux et Michaella, qui encadre les enfants dans certaines activités du Conseil, s’est montré ravie de la réactivité de notre association pour une participation à ces séances en direction de naturalistes en herbe.
La 2ème séance s’est déroulée au Centre Municipal du Petit Souper et a consisté en la fabrication d’un nichoir à mésange. Après quelques rappels concernant ce type de nichoir, le montage a commencé avec l’aide de Bernard et de Xavier, employé municipal qui avait préparé parfaitement matériaux et  matériel nécessaires au montage. Ce dernier a été réalisé  méthodiquement et avec entrain par les enfants. La séance qui aura duré 1 heure s’est terminée par la gravure des initiales des enfants du Conseil sur le beau nichoir à balcon réalisé. Une nouvelle rencontre verra sans doute le jour lors de la pose du nichoir avant le printemps.



Alain CAMPO-PAYSAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire